Le cadre de la profession est réglementée en France par l'obtention d'un master en psychologie (bac+5) qui comporte également la pratique de stages pour une durée minimum de 500h.
​
Cette profession s'inscrit dans le respect du code de déontologie des psychologues dont l'intitulé est
"le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues."
Il est parfois difficile de définir les rôles et fonctions d'un psychologue.
En effet, le psychologue dispose de plusieurs casquettes et ne peut être définie par un seul rôle ou une seule fonction.
Il peut orienter, diagnostiquer et prendre en charge
​
Le psychologue n'est ni un médecin, ni un psychiatre : il ne prescrit pas de médicaments
L'entretien : formé à l'écoute, le psychologue utilise le langage (verbal et non verbal) afin d'interagir et de comprendre la personne. En effet, tout un chacun possède des représentations et une subjectivité qui demandent d'être appréhendées afin de mieux se connaitre et se comprendre
Les tests : majoritairement connu pour le test de QI, le psychologue dispose d'un éventail de test pour évaluer les capacités cognitives, sociales et affectives afin de réaliser "une photographie" à un temps donné de la personne
Les médiations : que ce soit par le jeu, le dessin, les animaux, l'art... Le psychologue peut employer plusieurs outils et méthodes spécifiques afin d'établir un lien avec les personnes qui présentent des difficultés à communiquer ou simplement faciliter celle-ci.
C’est dans une approche développementale que j’inscris ma pratique, qui pour moi intègre l’individu dans son environnement, ses relations et son entourage. Cette approche "en contexte" m’amène à considérer la trajectoire développementale des individus. Autrement dit, la personne n'est pas figée, elle est dynamique, à la fois dans son développement psycho-affectif et social.
​
L’engagement dans la thérapie ou dans un soutien ponctuel est avant tout un travail avec lequel les enfants, adolescents, jeunes adultes et familles sont activement impliqués dans l'accompagnement
-
“Un psychologue ça parle pas” ;
-
“Je préfère les psychiatres, eux ils ont un diplôme” ;
-
“Et puis autant parler à des amis, au moins c’est gratuit" ;
-
“De toute façon, il va me prescrire des médicaments” ;
-
“En plus, je ne suis pas fou” ;
-
“Parler, ça ne sert à rien…”
-
“La psychologie n’est pas une science” ;
-
Etc.
Ces croyances et ces confusions empêchent beaucoup de monde de faire le premier pas. Mais au fond, un psychologue, c’est quoi ?
​De même qu’un ingénieur analyse une situation ou un système et recherche ensuite des solutions, un psychologue analyse un fonctionnement et propose des moyens pour trouver les solutions.